QUESTIONS FREQUENTES

Etape 4: Hot coat et ponçage


L’objectif du hot coat est d’obtenir la surface la plus lisse possible. C’est la couche de finition de votre planche.

Mise en oeuvre:
Étape 1: Préparation de la résine
Étape 2: Mise en place en place du scotch de masquage
Étape 3: Application de la résine
Etape 4: Poncage


1> Préparation de la résine

Environ 400g de résine+durcisseur pour une planche allant jusqu’à 7’. Voir "calcul de la quantité de résine"


2> Mise en place en place du scotch de masquage

Comme pour le speed coat, placer le scotch tout autour de la planche, sur le milieu du rail. Ici se fera la jonction entre le speed coat+hotcoat de la carène et du pont. Le scotch évite les coulures de résine sur l’autre face, qui compliqueraient le travail de ponçage.
Attention à bien créer un débord sur l’arrière de la planche pour la mise en forme de l’edge (angle vif du rail au niveau des dérives)
hot coat


3> Application de la résine

L’objectif est d’obtenir une surface la plus lisse possible. Etaler la résine au pinceau. C’est la dernière couche sur votre planche.
Réaliser en 2 étapes, une face puis l’autre (avec dépose du scotch avant durcissement complet et repose pour l’autre face, juste au dessous de la limite réalisée sur le rail, après séchage).
application de la résine lors du hotcoat


4> Ponçage

Le hot coat étant l’étape finale de la réalisation de votre planche, il est important de procéder à un ponçage méticuleux. Attention à ne pas toucher les fibres.
Utilisez un pad medium (36155) ou souple (10400) qui permet de suivre les courbes de la planche.
La granulométrie de vos papiers de verre va permettre un ponçage de type mat (grain 400) ou pouvant aller jusqu’à une surface de type miroir (grain 4000).
Les pâtes à polir sont utilisés en association avec les feuilles abrasives, les disques abrasifs ou mousses de polissage aux grains fins G1500 à ultra fins G4000. Elles sont parfaites pour donner la finition brillante ou l'effet miroir tant espéré sur votre surf. Suivant l'effet souhaité, il vous faudra donc utiliser successive plusieurs papiers de verre ou de mousses de plus en plus fin. (High Cut à partir G1500, Fine Cut à partir G2000, Zero Swirl avec les mousses de polissage / peau de mouton).

L''utilisation de la machine convient pour des surfaces planes ou lors de l'emploi des papiers fins pour éviter de faire des dégâts. Utilisez la cale à poncer dans les endroits difficiles ( edges, tail, nose, flan du rail).
Nous vous conseillons si vous êtes débutant de faire une ou deux planches sans polisseuse et ensuite d'intégrer progressivement l'utilisation de la machine.

  • Type mat:
    1/ Grain à sec 220 puis
    2/ Grain à eau 320 puis éventuellement
    3/ Grain à eau 400
    > Appliquez une petite quantité de pâte à polir sur la mousse de polissage, placez la mousse sur la surface à polir et démarrez la machine, en la déplaçant dans un mouvement circulaire (environ 1800 tours/min)
    4/ Polish avec pad de polissage + pâte à polir (ne pas sauter d’étape, les rayures d’un grain 220 par exemple sont trop profondes pour être gommées par un grain 600)

     
  • Type miroir:
    1/ Grain à sec 220 puis
    2/ Grain à eau 320 puis
    3/ Grain à eau 400 puis
    4/ Grain à eau 600 puis
    5/ Grain à eau 800 puis
    6/ Grain à eau 1000 puis
    > Appliquez une petite quantité de pâte à polir sur la mousse de polissage, placez la mousse sur la surface à polir et démarrez la machine, en la déplaçant dans un mouvement circulaire (environ 1800 tours/min)
    7/ Grain à eau 1500 ou mousses de polissage ferme (44005/44015) + pâte à polir High Cut
    8/ Grain à eau 2000 ou mousses de polissage medium (44105/44115)+ pâte à polir Fine Cut
    9/ Grain à eau 4000 ou mousses de polissage ultimate finish (44425 / 44420) ou peau de mouton + pâte à polir Zero Swirl.

No products

To be determined Shipping
0,00 € Total

Check out